Jeux de figurines, jeux de plateaux, wargame ou jeu historique, à Aix-les-Bains, Chambéry et ailleurs : bienvenue !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 De retour de Figostage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Richard-Jean



Messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: De retour de Figostage   Sam 28 Fév - 17:11

Bonjour à toutes et à tous !
Laissez-moi tout d’abord me présenter :je m’appelle Richard-Jean, j’ai 31 ans et je suis étudiant en sciences dites dures (nota : je ne réside pas en Savoie mais en Saône et Loire).
Comme je peins depuis très peu de temps, j’ai saisi l’opportunité de ce Figostage de 3 jours pour faire des progrès, tout du moins éviter de prendre des mauvaises habitudes dès le début !. Il est à noter que j’avais déjà participé à un premier Figostage chez Playfactory à Paris en janvier dernier, étant prêt en cela à renouveler l’expérience ; aussi me suis-je retrouvé en gare d’Aix les Bains Le Revard un lundi soir de février, où Damien (Daems si ‘ai bien compris)m’a accueilli. J’ai ensuite rapidement fait connaissance des autres figostagiaires : Jérémie Vivet (que je remercie encore pour son hospitalité, ainsi que son épouse), Nicolas, Yves et Bastien (que ces derniers se manifestent pour que je connaisse leur alias).
Au cours de ces trois jours de stage intensif, j’ai pu aller encore plus loin que sur ma 1ere fig de Figostage chez Playfactory : plus dans les détails, avec une meilleure maîtrise des dégradés (mais je dois encore plus accentuer les contrastes, dixit JBT), cependant j’avoue avoir calé sur les harmonies colorées et la peinture des yeux (encore trop petits pour moi).
Quelques pauses furent mises à profit pour présenter mes diverses réalisations en laiton, bronze moulé à la cire perdue, métal blanc et arcap photodécoupé (tout ça pour ne pas vous dire que j’adore les locomotives à vapeur à voie étroite !) ; d’ailleurs, j’a été très touché par le bon accueil fait à ces modèles ésotériques, appréciant à juste titre l’ouverture d’esprit dont mes hôtes ont fait preuve. En outre, ceux-ci ont fort apprécié le pain d’épice de Dijon, l’Epoisses, les anis de Flavigny et … les reprises de la Pompe Moderne (surtout les deux perruches !).
Je tiens encore à vous remercier pour votre accueil, je ne me suis jamais senti exclu au milieu de cette Guilde de joyeux Savoyards. C’est avec grand plaisir que je reviendrai aux beaux jours (j’en profiterai pour ramener encore plus de votre délicieuse Tomme des Bauges !). Gageons que nous disposerons de plus de temps pour sculpter et réaliser le socle de la figurine.
Bien à vous tous,
Richard-Jean
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

avatar

Messages : 219
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 28
Localisation : aix les bains

MessageSujet: Re: De retour de Figostage   Sam 28 Fév - 23:36

salut richard, content de te retrouver sur le forum de la sawaaagh
Revenir en haut Aller en bas
GOB' EN FORCE

avatar

Messages : 109
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 24
Localisation : Diotsland

MessageSujet: Re: De retour de Figostage   Dim 1 Mar - 19:18

Salut Salut c'est yves bienvenue chez nous !
Sa nous a fait plaisir que tu viennes à ce stage plus on est de fous plus on rit !
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie VIVET

avatar

Messages : 389
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 42
Localisation : Là où ça hurle fort

MessageSujet: Re: De retour de Figostage   Dim 1 Mar - 19:24

Salut à toi, l'ami Bourguignon.
J'ai une pelletée de sites sur les voies etroites à leur montrer. A mon avis ta mine d'or va en blazer plus d'un.
A tout bientot pour un autre figostage.
C'était un bonheur de t'avoir.

Jérémie.
Revenir en haut Aller en bas
cavindel

avatar

Messages : 92
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 25
Localisation : diotsland

MessageSujet: Re: De retour de Figostage   Mar 3 Mar - 16:10

Bienvenu sur ce joyeux forum !! C'est bastien et comme à dit l'autre peruche 'plus on de fous plus on rit" What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Richard-Jean



Messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: De retour de Figostage   Dim 5 Avr - 18:14

Bonjour à tous et merci pour ces gentils et chaleureux messages !.
Je ne savais dans quelle catégorie poster ce topic, aussi ai-je décidé de continuer ce fil ; de plus, je ne sais pas si les liens fonctionneront bien que les URL soient tout à fait valides (Jérémie, je te laisse le soin de corriger).
Tout d’abord, quelques clichés illustrant ma Crazy Gold Mine, une mine d’or au 1/87ème perdue dans les Montagnes Rocheuses :
http://narrowgauge.railfan.net/gallery6/tn/expo1-016.jpg.gallery6.html
http://fdelaitre.club.fr/Expom01.htm
Je recèle d’autres clichés de ce showcase sur un CD-ROM, je pourrais vous les faire parvenir par un moyen ou un autre. La grande falaise à gauche mesure près de 3 pieds de haut ; je l’ai réalisé à partir d’épreuves en plâtre coulées dans des moules en latex, obtenus à partir de roches réelles à la texture intéressante. D’ailleurs, en me promenant sur la colline avec Louna la toutoute, j’ai remarqué des cailloux (à priori en grès) de la même taille environ que le socle de Tanka Wanka , je vous montrerai, lors de ma prochaine visite, comment le surmouler en latex et en tirer des épreuves en plâtre de modelage.
Si je puis me permettre, allez voir tant que vous y êtes le site des carrières Rougeault : http://public.fotki.com/FranckTavernier/the-rougeault-quarr/, un ami d’Arras qui fait de la voie étroite au 1/35ème .
Enfin, je voudrais attirer votre attention sur un ouvrage nouvellement publié, à savoir « Sheperd Paine : the Life and Work of a Master Modeler and Military Historian » par Jim DeRogatis aux éditons Schiffer (schifferbooks.com). Jérémie et moi avions abordé le sujet de ce grand modéliste (ou plutôt maquettiste et figuriniste) un soir à Albens, d’ailleurs pour en savoir plus, vous pouvez aller consulter le site suivant
http://sheperdpaine.com/
Son best-seller « How to build dioramas » figure d’ailleurs dans ma bibliothèque, je vous inviterai à le découvrir plus avant lors de ma prochaine visite (vous pouvez aussi le commander sur FSM books.com). Comme je l’avais dit à Jérémie, Shep Paine fit plus que tout autre pour élever le maquettisme au rang d’art, en y incluant la peinture, la sculpture, la recherche historique et le côté « raconter une histoire ». Construisant et peignant des figurines, des blindés, des avions et des bateaux avec le même talent, conjuguant cela avec des intérêts et des connaissances s’étalant de l’époque napoléonienne jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, il créa des dioramas et des shadow-box incroyablement détaillés et criants de vérité. Il s’agit du premier livre examinant l’intégralité de son œuvre en plus de 700 photos noir/blanc et couleur, le tout sous forme de conversation avec l’auteur. Une couverture cartonnée renferme les 272 pages du livres, disponible pour 80 US Dollars aux éditions Schiffer.
J’ai également remarqué qu’il est disponible chez Ian Allan Publishing (midlandcountiessuperstore.com) pour 59.95 livres sterling, un très bon vendeur en ligne, sérieux, avec lequel je n’ai jamais eu le moindre problème. Amis Savoyards, profitez-en, le taux de change de la livre sterling nous est très favorables ces temps-ci !.
Voilà ! je crois ne rien avoir oublié ; « hope this helps » comme on dit sur les forums anglo-saxons !.
Bien à vous tous,
Richard-Jean
Revenir en haut Aller en bas
daems

avatar

Messages : 221
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 38
Localisation : au travail en général ...

MessageSujet: Re: De retour de Figostage   Dim 5 Avr - 22:40

Merci Richard de nous amener cette diversité et toutes ces belles images !!!
Je te dis à tout bientôt sur les Salons !!!
Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://lestudian.pagesperso-orange.fr
GOB' EN FORCE

avatar

Messages : 109
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 24
Localisation : Diotsland

MessageSujet: Re: De retour de Figostage   Lun 6 Avr - 11:47

Pas mal pas mal j'aime beaucoup beaucoup nan sérieusement le niveaude détail m'impressionne le réalisme aussi c'est très bon tout sa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De retour de Figostage   

Revenir en haut Aller en bas
 
De retour de Figostage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REQUETE] Activer le retour clavier sur HTC HD2
» [AIDE] HD2 et retour sav
» [RESOLU] Echange + retour SAV Orange
» [RESOLU] Restauration ROM Officielle et retour SAV
» Echanges "aller-retour"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Starfisherman's Friends Forum :: Le coin des joueurs :: Présentations-
Sauter vers: